Un agile tour, c’est une suite de choix qui vous fera voyager de sessions en session.
On ne peut pas tout voir, c’est pourquoi je vous propose à chaque étape de la journée un description des sessions possibles.
A vous de jouer :

L’horaire exact sera 09h55

Management Hacking par Alexis Nicolas

Conférence 50′ / Tous publics

Explorer des hacks possibles du système de management pour modifier les organisations en profondeurs

Mieux se comprendre grâce aux cadres de références par Timothée Chevrier

Atelier 50′ / Tous publics
L’importance des cadres de références, l’utilité d’y penser lorsqu’on entre en communication. Plus généralement, l’envie de comprendre se qui se joue dans les relations inter-personnelles (au delà des cadres de références).

Faire découvrir la notion de cadre de référence, la manipuler, la rendre concrète pour mieux communiquer et donc mieux travailler ensemble
Comme moi, vous avez déjà entendu la phrase : “Il fonctionne comme ça et ça changera pas. On n’est pas fait pour se comprendre.”
Comme moi, vous avez aussi entendu : “Les designers sont des artistes, ils ne comprennent pas les développeurs.”
Une dernière pour la route : “Le commercial veut une seule chose : vendre, vendre et vendre. Le reste il s’en moque.’
La communication dans un projet est un enjeu majeur. Pourtant nous sommes peu nombreux à y être formé, et certainement encore moins à en maîtriser toutes les composantes.
Soyons efficace et intéressons nous uniquement aux cadres de référence des acteurs d’un projet.
Le but : En retournant au bureau Lundi, je sors la fiche qui me propose de mieux comprendre le cadre de référence de mon interlocuteur et magie, on va mieux travailler ensemble !

La richesse insoupçonnée du post-it par Christophe Morin et Philippe Cusson

Atelier 50′ / Tous publics
Faire prendre conscience de ce qui se joue au niveau relationnel opérationnel dans un projet et comment le post-it nous aide à répondre à ces enjeux

Derrière le post-it il n’y a pas que de l’adhésif, il y a aussi beaucoup d’implicite !
Et si le post-it (et son utilisation) était beaucoup plus riche qu’il ne paraissait… Au fond à quoi sert-il, qu’est-ce qu’il peut faire ressortir au niveau opérationnel et relationnel, comment l’utiliser pour générer des idées, structurer un projet, améliorer la communication entre les intervenants, stimuler la participation, éviter les non-dits… Un atelier qui cherche à allier l’opérationnel et le relationnel à travers un outil basique dans les projets d’amélioration continue

Devenez acteur de votre agilité grâce au théâtre par Franck Rageade

Conférence 50′ /Tous publics
Les participants découvriront une manière originale et efficace d’aborder les situations d’équipe, une sensibilisation au management par la créativité et des exemples concrets de mise en œuvre de l’outil théâtral dans un processus agile. En revanche, ils ne trouveront pas un cours de théâtre ni un outil d’analyse de la personnalité.

Et si vous osiez… mettre en scène votre transformation agile grâce à la créativité et au théâtre ?
La créativité est une force inépuisable présente en chacun et qui n’attend que l’occasion d’être mise en action au service des enjeux humains de l’entreprise. Actionner sa créativité, c’est littéralement devenir acteur ; et qui dit acteur dit… théâtre ! Parce que le théâtre fait de nous un acteur – de nos projets comme de nos responsabilités – il devient donc un outil fantastique pour motiver les équipes agiles, dynamiser les réunions, résoudre les conflits, ou bien tout simplement installer un cadre de travail serein, performant et épanouissant.

Voyage intérieur par Julien Fallet

Conférence 50′ / Tous publics
Utiliser les nouvelles connaissances de notre mode de fonctionnement pour mieux travailler ensemble.Créer de la curiosité pour prendre en compte des résultats trop souvent mis de côté

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” Gandhi
L’Agilité est une invitation à remettre l’Humain au centre.
Si vous la mettez en place dans une équipe ou si vous souhaitez l’étendre à votre organisation, la prise en compte de ce facteur humain sera un catalyseur essentiel.
Grace à la méditation et aux découvertes des neurosciences, observons notre mode de fonctionnement. La première nous propose un chemin à expérimenter pour mieux se comprendre. La seconde nous confirme que le changement, bien que difficile est possible.
Alors a l’heure de relever le défi de l’agilité, venez vous doter d’une grille de lecture efficace pour appréhender les rapports aux autres et au changement, la prise de décision, la collaboration. Autant de sujets que nous mettons en œuvre au quotidien au travail.

 Créneau suivant 11h10 >>

Back

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta

Témoignages