<< Les sessions de 11 heure

Un agile tour, c’est une suite de choix qui vous fera voyager de session en session.
On ne peut pas tout voir, c’est pourquoi je vous propose à chaque étape de la journée un description des sessions possibles.
A vous de jouer

L’horaire exact sera 12h00

Comment accepter le changement Agile par Xavier Medard & Albane Vigneron

Conférence 50′ / Toute personne confrontée au changement
Les émotions générées par le changement sont normales ! Mieux les appréhender et les accepter permet de mieux vivre le changement ! Et donc de faciliter l’agilité !

Découvrez le côté émotionnel de la force
Déployer les méthodes Agile… c’est d’abord (faire) changer de méthode !
Or, derrière les outils, les méthodes, se cachent des Hommes.
Comment les équipes vivent-elles cette nouvelle approche ? Comment lever les résistances face au changement ?
Nous proposons de pénétrer quelques instants du côté émotionnel de la force.
Comprendre mes émotions face au changement, pratiquer quelques outils/jeux d’initiation au changement (pour soi ou ses équipes) le tout illustré par quelques témoignages vidéos.

L’intelligence collective ? C’est quand on se rencontre au delà de nos égos par Sylvie Lebail

Conférence 50′ / Tous publics
Mieux appréhender le rôle et le fonctionnement de l’égo

L’intelligence collective est un concept apparut récemment, fruit du monde complexe que nous avons créé et pour lequel le mode de fonctionnement purement rationnel et ordonné n’est plus adapté. Au centre de l’intelligence collective, il y a l’idée que chaque acteur de l’équipe n’est pas un objet de production mais un sujet en croissance. L’humain est donc au cœur de cette proposition. Mais qui dit humain, dit égo. Et même si l’environnement doit tout faire pour proposer des modes de fonctionnement plus collaboratifs au sein des équipes, l’intelligence collective ne peut être vécue que si la confiance règne. Et notre égo est un frein à la confiance. L’égo c’est du domaine du vouloir et non de l’émergence. C’est le domaine du « j’ai raison » et du « tu as tort ». L’égo sépare, là ou l’intelligence collective cherche à ré-unir et partager autour d’une vision globale. Einstein disait « la vraie valeur d’un homme se mesure au degré de sa libération de l’égo ». Et si la libération de l’entreprise était une invitation à prendre conscience de nos égos ? Rencontrons nous, parlons de nos égos, en essayant de les dépasser !

Les sessions de 14 heure  >>